Actualités sur la Formation par IMFS Martinique

OPCOs : Le Big-Bang est vraiment là | IMFS Martinique

12 févr. 2019

Sur les onze OPCOs prévus par le rapport Marx-Bagorski, 9 sont bien sur les rails, mais deux posent encore problèmes comme nous l’anticipions dans notre information du 22 Janvier.

 

 
A une semaine d’intervalle, deux réunions importantes ont eu lieu au ministère du travail qui a mis ses interlocuteurs en garde.
 
Le 31 Janvier c’était l’U2P et la CPME, portant respectivement les projets PEPSS et « Proximité », à qui il était fortement suggéré de s’entendre, avec en arrière-plan le devenir du réseau AGEFOS-PME.
 
En résumé, un seul OPCO avec une gouvernance à 50/50 et un premier président U2P qui souhaite choisir le Directeur et reposer sur une base ACTALIANS.
 
Le 8 Février c’était le tour du MEDEF, pour le projet WELLCOM, et des syndicats patronaux de branches porteurs du projet « haute intensité de main d’œuvre » à qui il était dit que les deux projets sont caducs et qu’il faut qu’ils s‘entendent, là aussi en arrière-plan le devenir du réseau OPCALIA (avec une gouvernance où le MEDEF sera minoritaire).
 
Ce qui est sûr, c’est que demain plus rien ne sera comme avant avec la « disparition » de l’OPCALIA et de l’AGEFOS-PME.
 
Reste à savoir comment sera traitée la « spécificité » des Outremer avec là aussi des enjeux très forts pour nos territoires.
 
Contactez-nous