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13 mars 2019

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Exceller en dialogue social

IMFS met en place des formations communes paritaires pour améliorer les pratiques du dialogue social.
Au bénéfice de tous les acteurs économiques.

Par Mathieu Rached

Le dialogue social ? S’il est souvent synonyme de « conflit » c’est que le terme et son utilité sont sans doute mal compris. C’est un ciment de la relation employeurs employés et un facteur de prospérité des entreprises où ces échanges existent vivants et constructifs. C’est aussi un des enjeux depuis les mouvements de grève de 2009. Dès 2012, Eric Nouvel, directeur d’IMFS, a porté la mise en place dans le cadre de l’IFRTM (Institut de Formation et de Recherche sur le Travail de la Martinique) de formations centrées sur le droit du travail, la culture économique ou des outils de négociation collective. Depuis, la mise en place de telles formations communes, salariés et patrons, a été reprise dans la loi el Khomri de 2016 et s’est concrétisé par l’article L2212-1 du code du travail. IMFS vient d’être référencé parmi les 12 premiers OF pour dispenser ces formations communes dès cette année.

Pourquoi IMFS ? 

Eric Nouvel : Dès 2012, nous avions mis en place des formations sur la négociation collective et on avait eu 140 à 150 partenaires sociaux candidats ; ça répondait déjà à une réelle attente des acteurs
économiques. Fort de notre référencement IMFS va proposer ces formations courtes de 2 à 3 jours à l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

Quels angles et thématiques seront abordés

Il s’agira de parler de cadre juridique du travail ; de ressources humaines (mise en place du CSE, gestion prévisionnelle) ; de gestion (comprendre un compte d’exploitation, négocier un accord…) et de négociation collective, ces sessions pouvant d’ailleurs être animées à deux, un employeur et un représentant syndical.

Qu'est ce que ça peut apporter ?

Ce n’est pas tant les outils qui comptent mais l’état d’esprit que ça va créer. Dans un jeu de rôle avec un DRH qui joue le rôle du syndicaliste et inversement, chacun s’aperçoit qu’ils se caricaturent l’un l’autre. Faire cette expérience peut changer les rapports, les perceptions et  les manières d’animer le dialogue social. Et cela même dans le cadre de formations communes où employeurs et salariés ne sont pas forcément de la même entreprise.

Que va-t-on apprendre

Les participants auront entendu les mêmes mots, découvert les mêmes concepts et les mêmes méthodes. A partir de quoi le dialogue social pourra prendre tout son sens. Partager ce socle commun de valeurs, c’est essentiel quand on parle de travail et de négociations sociales. Il en va aussi bien des conditions dans lesquelles se conduisent ces négociations que de leur succès pour les parties engagées. L’ensemble de ces outils doivent se diffuser dans le corps social, c’est tout le sens des formations d’IMFS.
 
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