• Ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à 15h45
  • Appelez-nous au : 0596 51 96 14

19 Avril 18

100 questions-réponses pour les acteurs de la vie de l’entreprise | IMFS Martinique

Questions-Réponses | Le Comité social et économique 


Ces 100 questions apportent des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les acteurs de la vie de l’entreprise : salariés, employeurs, représentants du personnel notamment sur la mise en œuvre du CSE et la période transitoire qui s’ouvre.


En créant une instance unique de dialogue social, le Comité Social et Economique (CSE) , se substituant aux trois instances de représentation du personnel que sont :
  1. le comité d’entreprise (CE), 
  2. les délégués du personnel (DP) 
  3. et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), 
l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales a réformé profondément le paysage de la représentation du personnel dans l’entreprise.

Afin d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les acteurs de la vie de l’entreprise (salariés, employeurs, représentants du personnel notamment) sur la mise en place du comité social et économique et la gestion de la période transitoire jusqu’au 31 décembre 2019, les attributions du CSE, son fonctionnement ou bien encore sur le rôle des représentants, le ministère du Travail a élaboré une série de 100 questions – réponses.

Le Comité social et économique doit être mis en place avant le 31 décembre 2019.

Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, le CSE remplace le Délégué du personnel et, à partir de 50 salariés, le Délégué du personnel, le Comité d’entreprise et le Comité hygiène, sécurité et conditions de travail. Ses membres sont élus pour un mandat de 4 ans.

Voir les cookies