Bilan de compétence avec IMFS


Le Bilan de compétences est une analyse de votre parcours de formation, de votre expérience professionnelle et personnelle qui permet d'identifier vos compétences, valeurs, motivations, intérêts. 
 
Le but principal est de produire.

L'accompagnement alterne des séances collectives et des séances individuelles (entretiens personnalisés).

Ces séances sont assurées par des intervenants, maîtrisant l'analyse du travail et convaincu du bien-fondé du dispositif Bilan de compétences.

Chaque intervenant est soumis à un devoir de confidentialité dans l'exercice de leurs activités profesionnelles.

Cet accompagnement a 5 objectifs :

Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse :
  1. d'analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles ; ses motivations ;  
  2. d'organiser ses priorités professionnelles et ses désirs d'évolution ;  
  3. d'utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière. 

Les étapes du Bilan de compétences : 
  • Analyse du parcours professionnel et extra-professionnel ;  
  • Identification des motivations, des aspirations, des intérêts ;  
  • Analyse des logiques comportementales à l'aide de tests et de questionnaires d'auto-évaluation ;  
  • Définition des potentiels d'évolution, des points de progrès ; Ouverture de la réflexion sur des pré-projets d'évolution ;  
  • Confrontation des pré-projets avec les réalités de l'environnement professionnel interne ou externe ;  
  • Recensement des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet d'évolution professionnelle ;  
  • Elaboration des projets d'évolution argumentés ;  
  • Prévision des principales étapes de la mise en oeuvre dans un plan d'actions ;  
  • Rédaction et remise d'un document de synthèse (projets, compétences liées et les moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser). 

Le Bilan de compétences donne lieu à la rédaction d'un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet de formation peut-être conseillé.

A l'issue des séances du Bilan de compétences, ce document de synthèse et un questionnaire de satisfaction sont remis et trois rendez de suivi sont programmés jusqu'à J+6 mois avec le bénéficiaire.

Les principes déontologiques de l'accompagnement sont : 
  • Volontariat et l'investissement dans la démarche pour le candidat,  
  • La confidentialité, l'écoute active et l'objectivité pour le conseiller ;  
  • Le respect de chaque individu dans toute sa dimension , par l'ensemble de l'Equipe. 




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