Actualités sur la Formation par IMFS Martinique

Actualités sur la Formation par IMFS Martinique

Comme prévu, l’ordonnance portant adaptation aux Outremers des dispositions de la loi du 5 Septembre 2018 a été publiée le 29 Août.
En savoir plus >
En effet le 3° de l’article L2253-1 du code du travail, prévoit que la mutualisation des fonds de financement du paritarisme fait partie des 13 thèmes sur lesquels un accord d’entreprise ne peut déroger à l’accord de branche.
En savoir plus >
Nous tenons à mettre en avant deux personnes formidables : Monsieur Joseph ETIENNE, stagiaire venu se former à la conduite en sécurité des chariots élévateurs R389 Cat 1+3+5, et Madame Mélanie MOUTOUSSAMY qui l'a accompagné.
En savoir plus >
La DIECCTE Martinique vient de publier un panorama de l’appareil de formation de la Martinique, données issues du traitement des 380 BPF au titre de l’année 2017.
En savoir plus >
Comme depuis plusieurs années, des adhérents de Contact-Entreprises sont intervenus dans nos formations organisées pour l’AGEFIPH et CAP EMPLOI à destination de personnes en situation de handicap.
En savoir plus >
Le Ministère du travail vient de publier une mise à jour de la fiche pratique sur les Opérateurs de Compétences (OPCO), notamment avec un tableau de correspondance Convention Collective / OPCO de rattachement.
En savoir plus >
Les décrets et arrêtés relatifs au nouveau cadre de la qualité en formation sont parus au JO du 8 juin.
En savoir plus >
Les arrêtés confirmant les OPCOs agréés à gérer les contributions formations pour les Outremers sont parus au JO du 1er juin.
En savoir plus >
L’Article L6323-13 du code du travail prévoit que « dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, lorsque le salarié n'a pas bénéficié, durant les six ans précédant l'entretien mentionné au II de l'article L.
En savoir plus >
Dans le cadre de nos missions d'appui-conseil, IMFS accompagne notamment 4 structures sous-traitantes du réseau MOZAIK en Martinique pour la mise en place des différents CSE, comme le montre Via-ATV dans son journal du 10 Mai (sujet entre 6:02 et 8:55).
En savoir plus >
Depuis le 01 avril 2019, 11 OPCOs ont remplacé les 20 OPCAs, et se mettent progressivement en place. Le 31 Mai, nous devrions connaître ceux habilités à exercer Outremer, au-delà des OPCOs « Entreprises de proximité » et « Forte intensité de main d’oeuvre » pour lesquels l’agrément va déjà jusqu’au 31 Décembre 2019.
En savoir plus >
La publication au JO du 31 Mars des 11 arrêtés du 29 Mars 2019 portant agrément des OPCOs concrétise le franchissement d’une nouvelle étape.
En savoir plus >
Etant régulièrement questionné, notamment lors de nos formations en droit du travail, sur ce qui relève ou non du droit de retrait, il m’apparaît important d’apporter quelques clarifications de droit.
En savoir plus >
IMFS Formation | Pitch de Eric Nouvel | Ewag. Exceller en dialogue social. IMFS met en place des formations communes paritaires pour améliorer les pratiques du dialogue social. Au bénéfice de tous les acteurs économiques.
En savoir plus >
Un arrêté du 25 janvier 2019 modifie certaines dispositions des arrêtés relatifs aux diplômes d’État de travail social en ce qui concerne la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
En savoir plus >
France Compétences a arrêté la répartition de la répartition des financements de la formation professionnelle lors de son Conseil d’administration du 14 Février 2019
En savoir plus >
Sur les onze OPCOs prévus par le rapport Marx-Bagorski, 9 sont bien sur les rails, mais deux posent encore problèmes comme nous l’anticipions dans notre information du 22 Janvier.
En savoir plus >
En amont de l’UHF, Centre Inffo avait invité le 29 Janvier une cinquantaine de représentants de sept territoires ultramarins à une rencontre afin que les acteurs de la formation de nos territoires puissent discuter de leurs particularités et de leurs attentes quant à l'adaptation à venir de la loi.
En savoir plus >
Très souvent nous entendons « il y a beaucoup plus d’entreprises de petites tailles en Martinique ». Qu’en est-il vraiment ?
En savoir plus >
« Aujourd’hui, nous appelons l’État à reconnaître la légitimité et la pertinence de notre accord constitutif, bâti sur le périmètre de l’Opco 11 du rapport Marx-Bagorski : travail temporaire, propreté et sécurité », a plaidé le 21 Janvier Alain Huninick (CFE-CGC), président du Faft-TT. .
En savoir plus >
Petite révolution dans le monde des certifications professionnelles, le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 et l’arrêté du 8 janvier 2019 bouleversent 50 ans habitudes en remplaçant les 5 niveaux de la nomenclature du 21 mars 1969
En savoir plus >
Depuis le 1er Janvier 2019, il n’y a plus qu’une seule liste de formations éligibles au CPF, regroupant l’ensemble des certifications inscrites au RNCP et à l’inventaire.
En savoir plus >
2019, année qui sera pleine de challenges : Saurons-nous collectivement valoriser la nième réforme de la Formation Professionnelle ? Assurément, ce sera un plaisir de vous accompagner.
En savoir plus >
​Carine CHEVRIER l’avait annoncé le 12/12, 25 à 30 décrets doivent être publiés d’ici au 31/12. Avec la parution au JO du jour de 2 nouveaux décrets, nous en sommes à 6 :
En savoir plus >
A l'invitation de SPRING Martinique, j'aurai le plaisir de partager le 11/12 avec leurs invités mon regard sur les relations sociales en Martinique, notamment en tant qu'ancien Président (employeur) de l'Institut de Formation et de Recherche sur le Travail de Martinique, regard qui sera croisé avec celui de Jean-Joël LAMAIN qui en était le Vice-Président (salarié).
En savoir plus >
Selon le projet de décret qui sera étudié le 20 Novembre par le CNEFOP, la valorisation d’une heure de CPF sera finalement de 15 euros à compter du 1er janvier prochain.
En savoir plus >
Le droit de retrait est défini notamment par l’article L4131-1 du code du travail : Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.
En savoir plus >
La loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » est marquée par la prépondérance affirmée de l’Etat vis-à-vis tant des partenaires sociaux que des Régions.
En savoir plus >
En l’absence de représentant du personnel ou de procès-verbal de carence, le salarié licencié subit un préjudice.
En savoir plus >
Conformément aux articles 12 et 114 de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et à l’ordonnance n° 2018-358 du 16 mai 2018 relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale, les tribunaux des affaires de sécurité sociale sont supprimés à compter du 1er janvier 2019.
En savoir plus >
OPCALIA prend en charge à 100% les formations des salariés des entreprises adhérentes de – de 50 salariés lorsque ces formations ont été validées dans la plateforme espaceformation.opcalia.com.
En savoir plus >
Les décrets de la loi du 5 Mars 2014, « relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale », prévoyaient un effacement progressif des heures de DIF acquises au 31/12/2014, mais pas encore consommées, avec une disparition totale au 31/12/2020.
En savoir plus >
Le 22 Septembre 2017, plusieurs ordonnances ont été promulguées, notamment pour permettre « aux entreprises et aux salariés (..) la capacité d’anticiper et de s’adapter de manière simple, rapide et sécurisée », particulièrement dans les TPE, notamment les moins de 20 salariés.
En savoir plus >
8ème édition du Forum métiers qui se déroulera en Martinique, mercredi 26 septembre, sur le campus de Schœlcher.
En savoir plus >
Les dispositions prévues dans le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » vont bousculer tous les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Mais tout n’est pas figé.
En savoir plus >
Fidèle à nos convictions et engagements, IMFS Formation à accueilli une personne en situation de handicap lors du DuoDay 2018. Merci à Lucie, assistante formation, qui l'a accompagnée toute la journée.
En savoir plus >
Formations Caces® - IMFS Martinique. Tracteur Agricole - Pelle Hydraulique - Chariot Automoteur. Formation Inter-Entreprise
En savoir plus >
Ces 100 questions apportent des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les acteurs de la vie de l’entreprise : salariés, employeurs, représentants du personnel notamment sur la mise en œuvre du CSE et la période transitoire qui s’ouvre.
En savoir plus >
IMFS doit le succès de ses stages à la qualité, la certification, et le sens des formations proposées. Eric Nouvel, son gérant, dresse le portrait de cette structure martiniquaise.
En savoir plus >
Glossaire des principaux sigles de la Formation Professionnelle
En savoir plus >
L’ordonnance 2017-1385 du 22 septembre 2017 permet enfin à une entreprise jusqu’à 20 salariés de négocier en l’absence de délégué syndical (DS) avec la possibilité de recourir au référendum. Ces dispositions sont d'application immédiate, à l’exception de décrets qui peuvent être nécessaires à leur mise en œuvre.
En savoir plus >
IMFS, organisme évaluateur CLéA habilité par OPCALIA Martinique. Un atout pour développer les compétences professionnelles de vos salariés.
En savoir plus >
Certificat CLéA, la certification de vos connaissances et compétences professionnelles Vous êtes pro ? Faites-le savoir ! Contactez SN IMFS, organisme évaluateur CLéA habilité par OPCALIA Martinique
En savoir plus >
Le centre de formation SN IMFS est un centre de proximité qui vous accompagne dans la stratégie et l'articulation de vos actions de formation en adéquation avec les besoins et les spécificités du monde du travail en Martinique.
En savoir plus >
Contactez-nous